Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
L'abricot est le fruit de l'abricotier, un arbre de la famille des rosacées. L'abricotier est souvent greffé sur des pruniers, des pêchers ou des amandiers ce qui lui permet de s'adapter plus facilement aux contraintes du climat et du sol. Peu exigeant, l'abricotier s'accomode de terrains caillouteux ou riches en calcaire mais est en revanche très sensible aux gelées et à la sécheresse.
De la fleur à la récolte, il faut compter environ 140 jours.
Astuces : conservation, dégustation
Fruit de l'été par excellence, l'abricot cesse de mûrir après la récolte. Il révèle sa palette d'arômes lorsqu'il est cueilli mûr à point.
L’abricot est très sensible au transport et au passage en chambres froides. Sitôt cueilli, sitôt dégusté ! De quoi en faire un fruit à privilégier lors de vos visites dans nos cueillettes Chapeau de Paille !
La tarte et la confiture d’abricot sont les références culinaires de ce fruit. Mais avez-vous essayé de le cuisiner en tajine ou confit avec une viande blanche ?
Historique
Originaire de Chine où il pousse à l'état sauvage depuis 4000 ans, l'abricot a longtemps été appelé "prune ou pomme d'Arménie" car on le croyait natif d'Arménie. Arrivé au Moyen-Orient par la Route de la Soie, il fut introduit dans l'empire gréco-romain mais dut attendre le XVème siècle avant d'atteindre nos tables car on le jugeait, à tort, responsable de diarrhées ou de fièvre. C'est aujourd'hui le fruit par excellence de nos corbeilles d'été !