Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
Issus de buissons épineux proche de l’Eglantier, les rosiers sélectionnés à travers les siècles ont multipliés les variétés aux arômes légers ou capiteux, les fleurs simples ou à robes amples parées de multiples jupons… mais les épines sont toujours là, peut-être pour souligner que l’itinéraire amoureux représenté par cette fleur n’est pas toujours simple.
Pas de souci, grâce à Jacques Brel, tous les français de plus de 45 ans savent que le nom de cette fleur vient du latin rosa. Au sein de sa famille, les rosacées, on notera la présence du pommier et du poirier dont les jeunes arbres non greffés présentent parfois des stades épineux.
Suivant les variétés à port dressé, vous trouverez des variétés à fleurs isolées ou à fleurs en corymbes (surnommées abusivement antiques). Les pétales sont toujours en nombre multiples de 5. Si la fleur n’est pas cueillie, un faux fruit dénommé cynorrhodon se développe et rougit à maturité. Les akènes qu’il contient feront le délice des grives et des merles pendant l’hiver.
- Cueillette de Fraisochamp
- Cueillette de Viltain
- Cueillette de Peltre
- Cueillette de Servigny
- Cueillette de Muizon
- Cueillette du Tronquoy
- Cueillette de Beaurains
- Jardins de Meslay
- Cueillette de l'Aragnon
- chapeau de paille
- Cueillette du Paradisvogel
- Cueillette de Thorigné
- Cueillette de Torfou
- Cueillette d'Aulnay sur Marne