Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
Bien qu’il ait changé de nom au fil des siècles, le l’héliotrope devenu tournesol est une plante d’intérêt agronomique aujourd’hui incontournable. C’est une plante oléagineuse avec une dimension symbolique (sa fleur s’oriente face au soleil au fur et à mesure de la journée) et esthétique indéniable. En Europe au XVIIème siècle, sa fleur était utilisée comme colorant pour les textiles et pour le vin (Allemagne).
Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord, domestiqué depuis des millénaires par les indiens pour leur alimentation en particulier. La dimension oléagineuse a été sélectionnée par les agronomes russes au XIXème siècle. Les oiseaux raffolent des graines de ces plantes quand en fin de saison les capitules des fleurs oubliées par nos clients en sont couverts. Autre petite particularité alimentaire amusante, le topinambour est une variété de tournesol…
De nombreuses autres variétés d’héliotrope ont été sélectionnées pour leur luminosité et le plaisir des yeux : du jaune profond, aux couleurs de feu, ou au noir éclatant… A retrouver sur les cueillettes entre la mi-juillet et le début septembre.
- Cueillette de Viltain
- Cueillette de Peltre
- Cueillette de Muizon
- Cueillette de la Ferme du Paradis
- Cueillette de Beaurains
- Cueillette de Fraisochamp
- Cueillette du Tronquoy
- Cueillette de Hoymille - Ferme du Chêne Vert
- Cueillette de Gally
- Cueillette du Plessis à Chanteloup
- chapeau de paille
- Cueillette du Paradisvogel
- Cueillette de Thorigné
- Cueillette du Plessis à Lumigny
- Cueillette de Troyes l'Espérance
- Cueillette de l'Aragnon
- Jardins de Meslay
- Cueillette de Rutel